“De toute façon, les jeunes ne votent pas !”
En 2019, 51% des Français ont voté aux élections européennes, et 27 % des 18-24 ans. L’abstention concerne donc une grande partie de l’électorat !
Si l’abstention des jeunes est particulièrement forte, elle s’explique par plusieurs raisons : perte de confiance à l’égard des institutions traditionnelles et des partis, sentiment de légitimité inégalement distribué ou encore manque d’information sur les enjeux politiques européens.
Mais la principale raison de l’abstention des jeunes de 18 à 24 ans reste la mal-inscription sur les listes électorales : inscrits sur des listes qui ne correspondent plus à leur lieu de résidence, les jeunes voient leur capacité à voter entravée par la distance géographique, à un âge où la mobilité résidentielle est forte.
Abaisser l’âge de vote à 16 ans permettrait à la plupart des jeunes d’exercer leur droit de vote en étant encore dans un milieu familial et scolaire, deux facteurs qui encouragent la participation électorale et favorisent l’éducation à la citoyenneté.