Vote à 16 ans aux élections municipales : parce que les jeunes ont une voix ! Notre tribune
Dans une tribune publiée aujourd’hui dans Ouest France, l’UNICEF, soutenu par 32 maires de France, demande d’abaisser à 16 ans la majorité électorale pour le scrutin des élections municipales de 2026.
Paris, le 17 avril 2025 – Nous, élus locaux et associations, sommes convaincus qu’il est temps de donner plus de place aux jeunes dans notre démocratie. En abaissant l’âge du droit de vote à 16 ans pour les élections municipales, nous ferons un pas décisif vers une démocratie plus inclusive et respectueuse des droits de l’enfant. Dans un contexte de déclin démocratique mondial et alors que les jeunes générations s’engagent de plus en plus dans leurs territoires, il est temps de donner aux jeunes l’opportunité d’exercer leur droit d’être entendus, tel que garanti par la Convention internationale des droits de l’enfant.
Renverser le contexte de défiance politique et d’abstention
Face à une défiance croissante envers les responsables politiques et des niveaux d’abstention préoccupants, l’abaissement de la majorité électorale pour les élections locales, soutenu par le Comité des Nations Unies pour les droits de l’enfant, par le Conseil de l’Europe et par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), a déjà démontré son efficacité pour stimuler l’intérêt des jeunes pour le débat public. En Autriche, par exemple, le niveau d’intérêt politique des 16-17 ans est passé de 31% en 2004 à 62% en 2008 après l’abaissement de la majorité électorale. Des résultats positifs ont aussi été observés lorsque la Norvège a autorisé les 16-17 ans à voter aux élections locales de 2011, avec un taux de participation plus élevé que celui des primo-votants plus âgés. Par ailleurs, les études et recherches sur l’abstention montrent que les premiers votes sont cruciaux : plus les citoyens prennent l’habitude de voter tôt, plus ils votent durablement et régulièrement tout au long de leur vie.
Abaisser l’âge de vote à 16 ans aux élections municipales permettrait aux jeunes de voter quand ils sont encore, pour la plupart, dans leur milieu familial et scolaire. Cela encourage la participation électorale et réduit les risques de mal-inscription sur les listes, souvent liée à la mobilité des étudiants, et qui est la première cause de l’abstention des jeunes à ce jour.
Des jeunes déjà engagés sur nos territoires
En tant que Maires, adjoints de municipalités et associations, nous constatons l’engagement important des jeunes générations sur nos territoires et leur mobilisation sur l’ensemble des sujets qui touchent leur quotidien. Dans un contexte national de désaffection à l’égard des institutions démocratiques, ils revendiquent leur citoyenneté par des actions variées : ils manifestent, signent des pétitions, se mobilisent en ligne, s’engagent bénévolement. Usagers de la Ville, dont ils pratiquent les services, activités, infrastructures au quotidien, ils sont aussi investis dans les conseils municipaux de jeunes et massivement mobilisés dans les associations locales (1). Pourtant, leur voix reste trop souvent inaudible.
Autorisés à travailler et assujettis à l’impôt le cas échéant, libres de demander leur émancipation, de créer ou adhérer à une association, de conduire, de reconnaître un enfant et d’exercer la pleine autorité parentale, les jeunes de 16 à 18 ans sont considérés capables de faire des choix éclairés et de démontrer des capacités de prise de décision rationnelles sur de nombreux sujets. Il est de notre devoir, en tant qu’élus locaux, de contribuer à leur apprentissage de la démocratie et à leur formation de citoyens en nous mobilisant pour faire entendre leurs voix.
Mieux prendre en compte les intérêts des jeunes générations
Parce que les décisions que nous prenons ont un impact indéniable sur leur vie quotidienne mais aussi sur leur avenir, nous pensons qu’ils doivent pouvoir contribuer au choix de leurs représentants. En abaissant l’âge de vote à 16 ans pour les élections municipales, nous contribuerons collectivement à une plus grande prise en compte des intérêts des jeunes générations dans notre action publique. Nous assurerons également une meilleure effectivité du droit des enfants à être entendus, principe directeur de la Convention internationale des droits de l’enfant.
A l’occasion des prochaines élections municipales, faisons des enfants et des jeunes notre priorité. Offrons aux 16-17 ans l’opportunité concrète de participer aux décisions qui façonneront leur avenir. Nous, Maires et adjoints des collectivités signataires et associations, demandons l’abaissement de l’âge de vote à 16 ans aux élections municipales pour favoriser le droit des mineurs d’être entendus et leur donner les moyens de protéger leurs intérêts démocratiques. Cela concernerait 1,6 millions d’individus.
Ils ont des avis, alors accordons leur une voix !
Les premiers signataires :
Les communes et les maires :
- Annecy (Haute-Savoie), François Astorg
- Arras (Pas-de-Calais), Frédéric Leturque
- Auch (Gers), Christian Laprébende
- Barentin (Seine-Maritime), Christophe Bouillon
- Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Jean-René Etchegaray
- Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), Régis Charbonnier
- Callen (Landes), Yann Bouffin
- Carrières-sous-Poissy (Yvelines), Eddie Aït
- Cherbourg-en-Cotentin (Manche), Benoit Arrivé
- Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Olivier Bianchi
- Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), Jean-Philippe Gautrais
- Goussainville (Val-d’Oise), Abdelaziz Hamida
- Grenoble (Isère), Éric Piolle
- La Chapelle-Saint-Luc (Aube), Olivier Girardin
- Langon (Gironde), Jérôme Guillem
- Les Ulis (Essonne), Clovis Cassan
- Lyon (Rhône), Grégory Doucet
- Montpellier (Hérault), Michaël Delafosse
- Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), Pierre Aschieri
- Nancy (Meurthe-et-Moselle), Mathieu Klein
- Paris (Paris), Anne Hidalgo
- Rennes (Ille-et-Vilaine), Nathalie Appéré
- Rouen (Seine-Maritime), Nicolas Mayer-Rossignol
- Saint-Égrève (Isère), Laurent Amadieu
- Senlis (Oise), Pascale Loiseleur
- Strasbourg (Bas-Rhin), Jeanne Barseghian
- Tarnos (Landes), Marc Mabillet
- Theix-Noyalo (Morbihan), Christian Sébille
- Valbonne Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), Joseph Cesaro
- Vinzieux (Ardèche), Hugo Biolley
Les associations et leurs responsables :
- Adeline Hazan, présidente, UNICEF France
- Maëlle Nizan, présidente, Fage
- Stéphane Alexandre, coprésident, Réseau national des Juniors Associations (RNJA)
- Laure Niclot, présidente, Les Jeunes Européens France
- Christiane Ahouefa Fagbemi, présidente, Cité des chances
- Bertrand Pancher, président, Décider ensemble
- Steny Sylvain Solitude, président, Beacon & Eggs
- Paula Forteza, coprésidente, Démocratie Ouverte
- Gilles Delecourt, directeur général, Action Éducation
Notes aux rédactions :
(1) 27 % des 15-17 ans ont une activité bénévole régulière selon le baromètre DJEPVA Jeunesse 2024